WWW.SITES.COM – liens vers quelques sites utiles !

photo : pochette de l’album – NVDES – Don’t Fvck Your Neighbor / The Other Side

International Artist Organisation

The IAO is the umbrella association for national organisations representing the rights and interests of Featured Artists in the Music Industry.

Our principal interests are transparency, the protection of intellectual property and a fair relfection of the value an artist’s work generates.

La Gam

S’unir, partager et faire émerger la voix des artistes

 Quels sont nos objectifs ?

ÉQUITÉ – Nous travaillons à ce que les artistes obtiennent le plus juste partage de la valeur. TRANSPARENCE – Les artistes ont le droit de tout savoir en ce qui concerne l’exploitation de leur travail. ÉGALITÉ – Les artistes doivent être traités comme des partenaires égaux dans tous les deals de business qui concernent leur création ainsi que dans les réformes envisagées de leur statut au niveau national, européen et mondial.

UPFI

L’UPFI est une organisation professionnelle qui regroupe les principaux producteurs et distributeurs indépendants français. L’UPFI agit comme un porte-parole de la profession et structure la réflexion, l’action et la communication sur le métier de producteur phonographique indépendant.

L’atelier de Cédric

L’Atelier de Cédric est un lieu de création et de rencontres pour les auteurs, les compositeurs et les interprètes qui souhaitent développer leur potentiel créatif en présentant leur travail à un public de professionnels.

ADAMI

L’Adami est une société de gestion collective des droits de propriété intellectuelle des artistes-interprètes

Fondée et administrée par les artistes depuis 60 ans, l’Adami perçoit et répartit les droits des comédiens, des danseurs solistes et, pour le secteur musical, ceux des artistes-interprètes principaux : chanteurs, musiciens solistes et chefs d’orchestre pour la diffusion de leur travail enregistré.

En 2014, elle a crédité 51,3 millions d’euros sur les comptes de plus de 70 000 artistes.

Elle favorise le renouvellement des talents et consolide l’emploi artistique au moyen de ses aides à la création, à la diffusion du spectacle vivant et à la formation professionnelle des artistes.

En 2014, elle a soutenu 1 001 projets artistiques et financé 11 opérations d’accompagnement d’artistes produites par l’Association artistique de l’Adami pour un budget total de 13,6 millions d’euros.

Elle agit pour préserver et faire progresser les droits des artistes-interprètes : elle se mobilise pour faire évoluer les législations nationales, européennes et internationales en leur faveur.

ARTISTI

Artisti est une société de gestion collective créée par l’Union des artistes en 1997, qui regroupe plus de 2500 artistes.

Sa mission est de gérer et de distribuer les redevances dues aux artistes interprètes en vertu de la Loi sur le droit d’auteur et découlant des droits suivants :

  • rémunération équitable (enregistrements sonores radiodiffusés);
  • copie privée (copies de musique faites pour l’usage  personnel du copiste);
  • droit de reproduction (pour certaines copies seulement).

Les droits voisins reconnus en 1997

Soulignons que le régime des droits voisins a été adopté par le gouvernement fédéral en 1997, après une révision de la Loi sur le droit d’auteur. L’UDA et d’autres organisations avaient fait en collaboration de nombreuses représentations auprès du gouvernement afin que soient reconnus ces nouveaux droits aux artistes interprètes en matière d’enregistrements sonores.

Concrètement, Artisti distribue à ses adhérents les sommes perçues en leur nom auprès :

SCPP

Rechercher un membre de la SCPP – BASE DE DONNÉES

SPPF

Société Civile des Producteurs de Phonogrammes en France

La SPPF: au service des Producteurs Indépendants

Créée par des Producteurs Indépendants, pour répartir les droits des seuls Producteurs Indépendants, la SPPF est davantage qu’une simple société de perception et de répartition de droits.
C’est aussi un outil de réflexion projeté sur l’avenir du métier de Producteur de phonogrammes : avec le développement de la technique numérique et des nouveaux canaux de diffusion, comme l’Internet, on assiste à l’émergence de nouvelles formes d’exploitation qui vont bouleverser la gestion de vos droits de Producteurs.
C’est pourquoi, il est fondamental que les Indépendants puissent faire entendre leur voix au travers d’un instrument qui leur est propre : la SPPF.

SACEM

Répertoire des oeuvres

SOCAN

La SOCAN (La Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) est une organisation sans but lucratif représentant les droits d’exécution de millions de créateurs et d’éditeurs de musique au pays et à travers le monde. La SOCAN est fière de jouer un rôle d’avant-garde pour assurer le bien-être à long terme de ses plus de 130 000 membres canadiens et de l’industrie musicale canadienne dans son ensemble. En leur émettant des licences, la SOCAN offre aux entreprises d’utiliser toutes les œuvres musicales qu’elles désirent, et ce de façon légale et éthique. La SOCAN perçoit des droits de licences de plus de 125 000 entreprises au pays et distribue ces redevances à ses membres et affiliées internationales. La SOCAN distribue également à ses membres les redevances qu’elle reçoit des organisations affiliées internationales pour l’utilisation de leur musique à travers le monde. De plus, la SOCAN joue un rôle de leader en initiant les nouveaux créateurs à différents aspects de leur métier et de leurs affaires. Elle fait aussi des représentations au nom de ses membres, afin que leurs droits d’auteur soient respectés et qu’ils soient adéquatement rémunérés pour l’utilisation de leurs œuvres.

Musicaction

Musicaction, une organisation à but non lucratif, a été fondé en août 1985 à l’initiative des professionnels de la radio et de l’industrie du disque et du spectacle. Depuis 30 ans, la Fondation encourage le développement de la musique en soutenant la production et la commercialisation d’enregistrements sonores ainsi que les activités de promotion collective. Les programmes de Musicaction sont conçus pour répondre aux besoins de la production musicale indépendante, à l’intérieur de laquelle sont produits la majorité des albums des artistes francophones à travers le pays. Règle générale, près de 80 % de ses ressources sont dévolues à la musique vocale francophone et 20 % aux autres genres musicaux. Les projets de musique anglophone sont dirigés vers FACTOR.

Depuis la création du Fonds de la musique du Canada en 2002, Musicaction  administre les volets Nouvelles œuvres musicales et Initiatives collectives par une  contribution annuelle de près de six millions de dollars du ministère du Patrimoine canadien et de trois millions de dollars des radiodiffuseurs privés. Bell Média, Cogeco Diffusion, RNC Media, Sirius XM et Stingray sont de ce nombre.

Musicaction administre également le Fonds RadioStar destiné à la commercialisation d’albums de musique vocale francophone au Canada. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Fonds Radiostar

L’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR) et l’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) ont lancé officiellement le programme Fonds RadioStar le 13 août 2001. Ce programme d’aide financière vise à soutenir les projets de promotion et de commercialisation d’albums de musique vocale francophone.

Le Fonds RadioStar découle de l’application de la Politique de 1998 sur la radio commerciale du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) sur les avantages tangibles. L’ACR avait recommandé cette nouvelle initiative à l’occasion de l’audience sur la politique en matière de radio commerciale tenue par le CRTC en 1997. La mise en place de la structure et des modalités du Fonds RadioStar, telles qu’approuvées par le CRTC le 9 novembre 2000, résultent d’une initiative conjointe de l’ACR et de l’ADISQ.

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s