La SOCAN et ses élections en quelques FAQ

Le vote pour l’élection d’un nouveau conseil d’administration de la SOCAN est en cours. L’occasion de causer SOCAN!

Qu’est-ce que la SOCAN ?

La SOCAN est la société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique. (Pour nos lecteurs non canadiens, la SOCAN joue le même rôle que la SUISA en Suisse, la SACEM en France, la SABAM en Belgique, ASCAP ou BMI aux USA, entre autres.)

Quels sont les droits administrés par la SOCAN ?

La SOCAN administre principalement les droits d’exécution publique mais aussi, depuis l’acquisition de la SODRAC, les droits de reproduction mécanique. Sans nous perdre dans trop de détails, on peut dire que tous les droits « d’auteurs »* générés par la diffusion de la musique sur les ondes, en ligne ou sur scène peuvent être administrés par la SOCAN.

Toutes les sociétés de tous les pays du monde collaborent entre elles, quelle que soit la nationalité des ayants droits de l’œuvre.

Non seulement la SOCAN collecte les droits générés par les œuvres des créateurs et les redistribue aux ayants droits, elle défend également les intérêts de ses membres face aux revendications des radios, des télévisions, des plateformes de streaming, des diffuseurs de spectacles etc..

La SOCAN est une organisation qui a pour but de protéger, préserver et promouvoir les droits et les œuvres de ses membres.

À qui appartient la SOCAN ?

La SOCAN appartient à ses membres. C’est une société de gestion collective de droits d’auteur. Cela veut dire que tous les membres de la SOCAN sont associés et propriétaires de leur société.

Qui siège au conseil d’administration de la SOCAN ?

Le conseil d’administration de la SOCAN est constitué de 18 membres élus par la communauté. Pour creuser le sujet, visitez le site des élections de la SOCAN

Qui peut voter ?

Les membres de la SOCAN ayant touché des droits au cours de l’année 2020 peuvent voter.

Je suis membre de la SOCAN, j’ai touché des droits en 2020, quand puis-je voter ?

Dès maintenant et jusqu’au 30 avril, le vote est ouvert.

Où puis-je voter ?

Vous devez vous connecter à votre compte sur le site de la SOCAN. Vous serez dirigé vers les pages consacrées au vote et aux listes des candidats auteurs, compositeurs et éditeurs.

Pour qui dois-je voter ?

Votez pour les candidats qui, selon vous, ont l’étoffe d’un bon directeur.

Selon moi, un bon directeur est une personne qui ose et ne manque pas de courage lorsqu’il est nécessaire d’en avoir. C’est la première des qualités humaines. On a beau être intègre ou capable, comprendre ou vouloir, sans courage, on ne fera pas la différence. Les crises, la confusion, les périodes de grands changements, les mauvais plans trop bien vendus ou les bonnes idées mal accompagnées peuvent paralyser voire ruiner une entreprise.

Le prochain conseil d’administration aura du pain sur la planche, ça, je peux vous l’assurer !

Pourquoi dois-je voter ?

Vous devez voter parce que la SOCAN vous appartient.

C’est votre affaire de voter et c’est vous occuper de vos affaires que d’être attentif à ce qui se passe à la SOCAN.

La SOCAN a besoin de vous. Dans les 2 mois qui viennent, vous pouvez faire 3 choses :

1 – Lire attentivement le rapport annuel de l’année 2019, et pas seulement les deux ou trois premières pages. L’état de santé de la société s’y trouve décrit dans les grandes lignes.

2 – Participer activement à la prochaine Assemblée Générale mi-juin. Elle sera en ligne cette année encore donc, toute personne munie d’une connexion pourra en être. Vous pourrez y poser vos questions.

3 – Voter objectivement afin d’élire un conseil d’administration à la hauteur du « Challenge » provoqué par une industrie et une entreprise en mutation.

Diane Tell – Membre du conseil d’administration de la SOCAN depuis juin 2018 et candidate pour un nouveau mandat.

Note *Les droits « dits » voisins générés par l’exploitation des enregistrements des oeuvres ne sont pas administrés par la SOCAN. La SOCAN administre les droits de l’oeuvre (paroles et musique) et non ceux de sa fixation (la bande maîtresse).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s